Il existe des routes plus brillantes que d’autres, des routes qui mènent vos pas dans une autre dimension aux paysages variés et somptueux, des routes qui vous en mettent plein les yeux… Offrez-vous l’expérience de la Diamond Route !

 

La Diamond Route est, en soi, un itinéraire imaginaire qui traverse les préfectures de Fukushima, Tochigi et Ibaraki… les trois forment un véritable diamant, de part leur richesse culturelle, la variété des paysages et des sites historiques, dont plusieurs classés à l’UNESCO. Pour beaucoup, la route commencera en chemin de fer à partir du quartier tokyoïte de Asakusa via la ligne Tobu. Cette dernière traverse les vertes régions de Tochigi et Fukushima jusqu’au terminus de Aizu-Wakamatsu.  Il est de plus possible de faire une partie du trajet jusqu’à Kinugawa Onsen à bord d’une vieille locomotive à vapeur ! Un moment magique pour voyager aussi bien à travers les paysages qu’à travers le temps.

Rien que le trajet, collé à la fenêtre du train, vaut le détour et remplira vos cartes mémoires d’appareil photo ! Pensez tout de même à faire des arrêts et prendre le temps de vous dégourdir les jambes dans un des nombreux lieux extraordinaires qui sont desservis.

 

Contraste de l’hyper-urbanisation tokyoïte à la nature préservée…

Vous pourrez commencer par la ville de Tochigi traversée par un joli canal, que l’on peut faire en barque, et bordé de vieilles maisons, dont une banque de l’ère Edo (1603 à 1868). Cette atmosphère de ville d’antan vous offrira la première bouffée d’air pur avant de passer aux choses sérieuses à Nikko ! On ne vous présente plus le célèbre Toshogu de Nikko où repose l’âme du grand Ieyasu (premier shogun de la dynastie Tokugawa). L’ensemble de bâtiments est classé à l’UNESCO et attire en temps normal plus de 10 000 visiteurs par jour… Les singes de la sagesse ne semblent plus se cacher de ce qu’ils pensent de cette influence… Donc prenez sans plus attendre le bus pour gagner en hauteur et laisser les dernières foules à la cascade du Kegon pour découvrir la magnifique plaine de Senjogahara.

Après un éventuel repos (bien mérité) à Okunikko Yumoto Onsen, il est temps de reprendre la route ou plutôt le train pour continuer l’aventure avec quelques petits arrêts distrayant à Edo Wonderland ou encore Kinugawa Onsen.

Quelques kilomètres plus loin, on atteindra la préfecture de Fukushima où la ville de Aizu Wakamatsu fut le théâtre de la terrible dernière bataille des samouraïs face à l’armée impériale, défaite qui acheva le chapitre de ces célèbres combattants japonais ! Des cérémonies commémoratives impressionnantes retracent chaque année ce douloureux souvenir, où de jeunes étudiants se sacrifièrent sur la montagne en voyant le château tomber sous le feu nourri des armes de l’armée impériale. Ainsi les locaux nourrissent la flamme et l’esprit des samouraïs dans la préfecture… N’oubliez pas de visiter les sites historiques et symboliques de cette page importante de l’histoire nippone.

Vous pourrez continuer votre périple en train, mais de là, rien de mieux que de louer une voiture pour profiter au maximum des joyaux éloignés des infrastructures modernes et ainsi rejoindre de nombreux autres spots naturels et visuels !

Pour les moins courageux et aventurier, la préfecture d’Ibaraki reste facile d’accès depuis Tokyo et n’attend que vous pour révéler ses secrets.

Mettez-vous en plein les yeux grâce aux 3 préfectures de Diamond Route ! Si vous voulez en découvrir plus, et avoir d’autres idées d’aventures, il ne vous plus qu’à vous procurer gratuitement notre magazine GOKAN Spécial Diamond Route !