Cela fait 2 ans que nous avons lancé GOKAN ! Une sacrée aventure avec de nombreux défis qui se sont ajoutés au fil du temps. Grâce à vous et votre soutien nous avons bravé chaque tempête ! Encore mille mercis : )

Vous connaissez déjà en partie les défis que nous avons dû surmonter au fil du temps : problèmes de livraison de La Poste, puis les nouvelles taxes Européennes, déplacer l’impression en France, puis la crise du papier… et enfin l’explosion des coûts de fabrication à cause de la spéculation de certains pour gonfler l’inflation… mais la vraie déchirure sentimentale était au tournant… Flashback :

Il était une fois notre studio à Nakameguro !

Navré de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles ici… il faut savoir que nous avons bougé de Tokyo à Yokohama… ce fût une déchirure de quitter Tokyo, mais nous sommes de nouveau parés pour de nouvelles aventures !

En 2019, avec le succès de notre activité touristique, il nous fallait un bureau. Nakameguro était une évidence de part sa situation géographique et son ambiance « café » ☺️
2020 s’annonçait comme une incroyable année avec les JO de Tokyo ! On engageait pour l’occasion notre première stagiaire : Anaïs ; )


Mais avec l’arrivée du COVID c’est la catastrophe… le Japon se ferme au monde et plus aucun client ne peut venir…
On décide alors, pour maintenir l’activité, les équipes et l’esprit de partage qui nous anime, de lancer un Mook (périodique comme un magazine mais qualité livre)… GOKAN est né ! Merci encore à tous ceux qui ont soutenu le projet dès le début… et aussi en cours de route ; )
Après beaucoup d’efforts, la machine est bien huilée et on peut assurer une nouvelle sortie tous les 4 mois.
2021 arrive et c’est l’occasion de sortir un spécial Fukushima pour les 10 ans du tsunami en faisant focus sur les aspects magnifiques de la région et ses habitants.
Été 2021, l’Europe impose des taxes à TOUS les produits entrants… on doit revoir notre principe de fabrication et distribution pour le faire en France… Beaucoup de travail et de dépenses s’ensuivent… mille mercis à Koko (notre éditeur en France) qui fera un travail formidable à nos côtés pour que cela puisse se faire 🙏🏼
Rentrée 2021, les prix du papier s’envolent en Europe (incendies des forêts, coûts du transport et spéculations)… notre dernier volume dédié à Kyushu est vendu quasiment à perte.
On reste toutefois optimiste avec une réouverture du Japon qui s’annonce pour le printemps suivant… Omicron vient détruire le dernier espoir…

Début 2022, la douleur dans l’âme nous n’avons pas d’autre choix que de fermer notre bureau et tout déménager chez notre rédacteur en chef David MICHAUD à Yokohama (imaginez le bazar chez lui 😅).

On à terminé dans la joie avec une belle exposition de photos argentiques, l’occasion de se retrouver tous une dernière fois, dans ce lieu particulier de Tokyo…

Tant d’histoires, d’aventures, de rencontres et moments heureux dans ce bureau de Nakameguro 😍😃
Une page se tourne pour commencer un nouveau chapitre ! L’aventure après 3 mois d’aménagement peut reprendre ! Et nous comptons sur vous pour de nouveau nous suivre dans de nouvelles aventures, que l’on annoncera très prochainement !

Merci et prenez soin de vous : )