Toute histoire a un commencement, une brise fraîche peut en être l’initiative. Alors fermez les yeux et laissez vous porter, dans un voyage au confin du Japon et de son histoire, par l’odeur de la brise marine d’Izumo !

 

Izumo (出雲市, Izumo-shi), dans la préfecture de Shimane (région de Chūgoku –Chūgoku-chihō dit « le Pays du Milieu »-), n’est pas qu’une ville, c’est aussi une ancienne province du Japon : Izumo (出雲国, Izumo no kuni), qui se trouve dans le Sud-Est de l’île principale Honshu. On l’appelait parfois Unshū (雲州), ce qui signifie « le pays des nuages »… car c’est ici, selon la légende, que naissent les nuages !

 

Susanoo affronta Yamata-no-Orochi (serpent à huit têtes) qu’il vaincu grâce au saké de la région…

Nombreuses sont les légendes du Japon qui naquirent aussi dans la province… en fait quasiment toutes les légendes fondatrices du Japon ! C’est bien ici que l’on raconte que les deux premiers kamis (dieux shinto) Izanagi et Izanami posèrent les premières pierres fondatrices du Japon, et créèrent les autres kamis, que Izanagi ferma la porte de l’enfer avec Izanami à l’intérieur ce qui fut igniciateur du cycle de la vie, que la rivalité entre Susanoo (dieu des tempêtes) et Amaterasu (déesse du soleil) atteint sont paroxysme, que Susanoo affronta Yamata-no-Orochi (serpent à huit têtes) qu’il vaincu grâce au saké de la région et découvrir dans sa queue la célèbre Ame-Murakumo-Tsurugi (天叢雲剣, littéralement « Épée du ciel aux nuages regroupés »), plus tard connu en tant que Kusanagi no tsurugi (plus simplement “l’épée de Kusanagi”) et présentée à Amaterasu comme cadeau de réconciliation… etc…   Plus encrée dans l’histoire la lignée des empereurs commença ici et la région fut jadis le théâtre d’une guerre entre l’animisme et le modernisme. Sentez l’air d’antan en visitant le musée de l’ancien Izumo (島根県立古代出雲歴史博物館, Shimanekenritsu Kodai Izumo Rekishi Hakubutsukan, Shimane Museum of Ancient Izumo) où l’on a l’impression que l’histoire côtoie le fantastique des films d’animation contemporains… Les faits historiques sont là et c’est très troublant, marcher sur le sol de cette province fait vibrer en vous (pour le moins que vous soyez sensible) les esprits fondateurs du Japon.

On trouve aux premiers abords l’endroit charmant, la nature omiprésente et c’est quand on creuse sur l’histoire et les légendes que l’on comprend la force du lieu ! Des légendes et des kamis il y en a donc beaucoup ici, et des lieux de cultes à l’échelle pour les vénérer ne manquent pas non plus ! Izumo, c’est tout de même la ville où les kami (dieux, divinités ou encore puissants esprits du shintoïsme) de tout le Japon viennent chaque année se reposer et festoyer pendant 1 mois ! Du moins tous sauf un car il faut bien que quelqu’un veille au grain… cette période s’appelle kannazuki ou kaminashizuki, littéralement « le mois sans dieu »… mais à Izumo on dit kamiarizuki, « le mois des dieux présents » ! Le lieu central des cérémonies d’arrivée et de départ des kami est au célèbre sanctuaire Izumo Taisha, connu pour son célèbre immense shimenawa (標縄 ou 注連縄) qui est une corde sacrée shintoïste que l’on trouve à l’entrée des sanctuaires et autres lieux/objets (rochers, arbres, voir même sumos !), faite de paille de riz tressée de gauche à droite, plus ou moins grosse suivant l’utilisation.

 

Commencez vous aussi votre histoire et l’aventure avec Izumo ! Si vous voulez en découvrir plus, et nous aider à créer de nouveaux contenus toujours plus intéressants et beaux, alors achetez sans plus attendre notre magazine GOKAN Spécial Izumo ou aidez-nous à sortir une version papier grâce au financement participatif pour une version Premium (papier) GOKAN Spécial Izumo !