Il est clair que les premiers visiteurs de ce site seront très certainement des personnes qui nous connaissent déjà (en plus de la famille et des proches)… Nous partageons notre passion du Japon depuis plus de 15 ans : à travers nos réseaux sociaux, mais aussi via des ouvrages que l’on a écrits ou sur lesquels nous avons collaboré (et il y en a quand même un certain nombre), certains ont même eu la chance le temps d’une journée de nous avoir comme chef d’expédition au Japon, via notre activité d’accompagnateur-photographe !

 

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas des nouveaux venus sortis de nulle part… GOKAN 株式会社 ou GOKAN kk. est une société de droit japonais par actions et bien évidement déclarée au Japon (nous avons des bureaux à Nakameguro), qui a été créée en 2018 par David MICHAUD, auteur et photographe (votre libraire est votre meilleur ami, n’hésitez pas à lui demander de vous orienter). Son aventure au Japon commence réellement en 2007 et il est rejoint en 2011 par Angelo DI GENOVA (aussi auteur et photographe) ainsi que Yann MEUNIER (photographe et Directeur Artistique)… la petite famille a grandi, pour aujourd’hui compter plus d’une vingtaine de personnes (la plupart photographes), principalement basées au Japon, mais aussi à Taïwan et Corée du Sud !

 

À la base l’idée partait plus sur un premier numéro dédié à l’île de Shikoku…

L’idée de faire un magazine trottait depuis longtemps dans l’esprit de l’équipe, mais l’activité grandissante des accompagnements empêchait réellement de ce focaliser dessus… et le coût en temps humain et financier n’étant pas négligeable… On va dire que l’on a pris notre mal en patience… C’est en 2018 après une série de reportages à Izumo que le déclic se produit ! A la base l’idée partait plus sur un premier numéro dédié à l’île de Shikoku… mais Izumo la méconnue fut une évidence (nous vous laissons découvrir l’article dédié qui vous donnera les clés du pourquoi). Il faudra pas moins d’un an de travail pour obtenir un résultat qui répond à nos espérances et critères de qualité ! Il faut dire que nous sommes très exigeants avec nous même de part notre profession et notre passif dans l’édition avec ses éditeurs… très exigeants.

 

Nous n’oublions pas d’où nous venons, et le soutien que beaucoup nous ont apporté depuis des années…

Fière du bébé d’un point de vu éditorial et visuel, qu’il nous est difficile de garder patience de pouvoir l’envoyer sous presse pour l’apprécier aussi en tant qu’objet ! Et ceci ne sera possible que grâce à votre soutien quel qu’il soit ! Vous pouvez dès à présent vous procurer la version numérique ce qui nous permettra d’amortir les frais fixes, mais vous pouvez aussi participer au financement participatif pour lancer l’impression d’une version physique, et voir même si la générosité vous prend : avoir un tirage limité avec une photo numérotée ! Nous n’oublions pas d’où nous venons, et le soutien que beaucoup nous ont apporté depuis des années en communiquant sur notre activité et nos personnes ont énormément contribué à nous développer pour arriver là où nous en sommes, encore mille mercis et l’on compte une nouvelle fois sur vous pour communiquer au maximum autour de vous 😉

Bonne lecture !