Vos chaussures sont prêtes ? Envie de grand air ? L’équipe de Gokan a parcouru la préfecture d’Ehime afin de vous faire découvrir une contrée de spiritualité à travers les cinq sens. Nous avons eu l’occasion de vivre diverses aventures qui resteront à jamais inoubliables. À Ehime, ressentez l’odeur particulière des temples perdus au milieu de la forêt, laissez vous transporter avec nous vers une terre de spiritualité.

[Mise à jour 15.10] La nouvelle édition papier de GOKAN dédiée à Ehime est en précommande jusqu’au 31 Octobre ! Profitez des nombreux avantages et packs spéciaux en cliquant ici : GOKAN Ehime

 

Ehime est un petit aperçu de ce que l’on trouve au Japon : agriculture, onsen, ville, vieux quartiers, villages de pêcheurs, beaux paysages (montagne et mer), beaux temples et sanctuaires. Comme Kyoto, la région a été assez épargnée par les catastrophes naturelles et les guerres. On y trouve des mélanges intéressants comme dans la ville de Matsuyama, avec ses vieux bâtiments image d’Epinal du Japon traditionnel, ainsi que le Japon moderne avec de nouvelles architectures et des hôtels chics. On y croise beaucoup de gens habillés traditionnellement pour aller au onsen, mais aussi beaucoup d’autres habillés en pèlerins !

 

On se souviendra encore de l’odeur de la forêt…

Ehime est vraiment une terre de spiritualité, c’est le sentiment que l’on a dès notre arrivée. Tout le monde est impliqué d’une manière ou d’une autre dans les aspects spirituels de la région. Pendant nos reportages sur les matsuri (festivals traditionnels), véritables cérémonies visant à remercier les divinités et à offrir leurs bénédictions aux habitants, nous avons constaté que tout le monde, jeunes et vieux, et de toutes classes sociales, se retrouve pour célébrer ensemble et (surtout) pour faire la fête. Toutes les divinités, tous les aspects relatifs à la vie sont célébrés pendant les matsuri, notamment pour bénir la rivière Kamo. Cette atmosphère spirituelle est particulièrement frappante grâce à l’odeur unique de l’encens dans les temples. Nous avons pu participer à une cérémonie très spéciale : Goma (cérémonie du feu où un chemin vers le monde des morts est ouvert). Le moine responsable de la cérémonie nous a expliqué comment cette cérémonie lui permettait de demeurer proche avec sa défunte épouse. Malheureusement, il déplore que même en gardant ainsi le lien, sa précieuse épouse ne peut pas lui envoyer ses délicieuses recettes de cuisine.

Impossible d’oublier le fameux pèlerinage d’Ohenro. Bien que le pèlerinage couvre toute l’île de Shikoku, Ehime est une des régions les plus agréables pour les pèlerins. Ehime est la troisième préfecture visitée par ces derniers lors du pèlerinage d’Ohenro. La préfecture représente dans cette culture introspection, l’idée d’atteindre la lumière. La route est bien aménagée, permettant à tout marcheur de tenir la distance, avec de beaux temples tout du long… et les pèlerins peuvent faire une dernière étape dans les bains du célèbre Dogo Onsen, afin de se reposer et sentir les vapeurs lancinantes les purifier de toute souffrance physique ! On se souviendra encore de l’odeur de la forêt…

Pour une expérience onirique et spirituelle Ehime est votre région ! Vous voulez en découvrir plus sur la préfecture d’Ehime ? N’attendez plus et précommandez-le en cliquant ici : GOKAN Ehime