By using our website, you agree to the use of our cookies.

Niihama Taiko Matsuri

Temps fort de Niihama-shi (新居浜市), le Niihama Taiko Matsuri est l’un des plus importants matsuri de Shikoku. Ce festival d’automne célèbre les moissons et invoque l’abondance des récoltes. Marqueur fort du patrimoine culturel local, le Taiko Matsuri, célébré depuis la période Heian ou l’époque de Kamakura, s’inscrit dans les traditions ancestrales de Niihama.

Après avoir été bénis dans les sanctuaires, les taiko-dai, « grands tambours », hauts de 5,5 mètres et pesant près de 3 tonnes, défilent dans les rues. Alors que des équipes de 150 hommes les portent en procession, les tambours résonnent de toute leur gravité.

Le Taiko Matsuri est aussi appelé « Otoko matsuri », le festival des hommes, car le port des chars est une épreuve physique. L’événement a pour temps fort le « kakikurabe », un concours de force. Les roues des chars sont alors détachées. Des hommes, les « kakiku », regroupés en districts, mesurent leurs forces en portant les taiko-dai jusque dans la rivière, tandis que de la foule s’élève une clameur. Cette compétition nécessite tout autant de force que de technique. Elle célèbre les valeurs de solidarité.

Outre cette portée symbolique, le Niihama Taiko Matsuri est aussi l’occasion d’admirer les ornementations, le travail de broderie, la finesse des fils d’or et d’argent sur les chars : de véritables œuvres d’art.

Les chars taiko-dai sont installés pour le départ en divers points de la ville, comme le parc de la gare de Takihama, Tenjinhama Dori, ou le sanctuaire Hagioka. Ils sont ensuite portés en processions.

Une année sur deux, le festival se déroule sur l’eau : c’est le funamiyuki, une prière pour la bonne pêche.

  • Ville de Niihama, 新居浜市
    〒792-0844 愛媛県新居浜市角野新田町3丁目13

Niihama est accessible depuis la gare JR Matsuyama, via la ligne JR Shikoku Yosan ; depuis Okayama, via la ligne Seto- Ōhashi.

Le festival se déroule habituellement à la mi-octobre, principalement sur les sites suivants :

  • Parc et terrain de sports Yamane : 3-chome Sumino-shindencho.

〒792-0844 愛媛県新居浜市角野新田町3丁目13.

Sanctuaire Oyamazumi, 大山祇神社 : 13, Niihama, Ehime 792-0044.

  • Parc sur berges Minami-komatsubaracho, 南小松原町 :

Niihama, Préfecture d’Ehime 792-0863.

  • Autour d’Ikku-jinja, le sanctuaire Ikku (一宮神社), au cœur de Niihama :

1-chome Ikku-cho, Ikkucho, Niihama, Ehime 792-0025.

C’est vers le sanctuaire Ikku qu’affluent les équipes par quartiers.

Le Niihama Taiko Matsuri est la fierté des différents district de la ville de Niihama. Ayant pour surnom Otoko Matsuri (le Festival des Hommes), chaque quartier, avec leur Kakifu (Porteurs de Taikodai) s’affronte dans divers épreuves destinées à montrer lequel est le plus fort !

Traversant le Torii, les Taikodai se rejoignent dans un stadium pour parader, en l’honneur de ce Matsuri vieux de 300 ans ! Prenant naissance pendant la période d’Edo, il est maintenant un des trois Matsuri principaux de l’île de Shikoku.

Le Niihama Taiko Matsuri est connu pour être très animé, ce qui donne parfois lieu à des disputes plus ou moins violentes.

Laisser un commentaire