Tsuchiyu Onsen
Le long de la rivière Arakawa et au pied du mont Azuma, Tsuchiyu Onsen (土湯温泉郷) est un centre majeur de fabrication des kokeshi, les poupées traditionnelles en bois.
La tradition des kokeshi est née dans les dernières décennies de l’époque d’Edo à la fin du XIXe siècle, dans les cités thermales du Tōhoku. Elles y étaient appelées deko. Avant de devenir l’objet de collection que l’on connaît, les kokeshi étaient commercialisées en complément du tourisme thermal qui, en période hivernale, pâtissait des difficiles conditions d’accès à Tsuchiyu Onsen.
Les kokeshi du département de Fukushima appartenaient à deux styles : le style yajiro, et le style tsuchiyu, lui-même divisé en trois branches. Les kokeshi de style tsuchiyu laissent la part belle aux bandes et aux rayures. Alternant le vert et le rouge, elles cerclent tout le tronc effilé de la poupée. Les janome, d’épais anneaux noirs disposés en cercles concentriques, couronnent le crâne de la poupée, tandis que le nez prend la forme épurée d’un U.
Tsuchiyu Onsen vit au rythme de l’eau. Outre la tradition des kokeshi, la ville offre le calme pittoresque de sources thermales à l’œuvre depuis plus d’un millénaire. Outre les ashiyu (bains de pieds publics), la rivière Arakawa égrène plusieurs auberges. Leurs rustiques et charmants bains publics s’ouvrent à l’air libre, sur les berges de la rivière et, à l’horizon, les montagnes.
- 〒960-2157 福島県福島市土湯温泉町上ノ町1.
Uenomachi-1 Tsuchiyu Onsen Machi, Préfecture de Fukushima 960-2157.
- Accès en train : depuis Tōkyō, ligne JR Shinkansen Tohoku / Hokkaido à destination de Fukushima (environ 90 minutes de trajet). Puis bus jusqu’à Tsuchiyu (environ 40 minutes).
Le Directeur de la Poste
Dans l’article nous vous parlions de notre rencontre avec le directeur de la poste. On a retrouvé sa carte de visite, et il s’appelle Tomohiko SUZUKI 😉