Tombe du Byakkotai, « Compagnie du Tigre Blanc »
Il s’agit de la tombe de 19 jeunes guerriers samouraïs de l’unité militaire Byakkotai, la « Compagnie du tigre blanc », composée au total de plus de 300 adolescents.
Au cours de la guerre de Boshin, en 1868, pendant la bataille Tonoguchihara, les jeunes guerriers samouraïs du Byakkotai virent le château de Tsuruga en flammes et le crurent perdu. Ils se firent alors hara-kiri ou seppuku, un suicide rituel, sur le mont Imori. Ils se seraient écrié : « Le château est tombé, nous devons suivre notre seigneur. »
Ce sacrifice d’honneur vaut à la ville d’Aizu-Wakamatsu la réputation de « ville des samouraïs ». Souvent repris depuis par la littérature et le septième art, cet épisode est commémoré chaque année. Les 24 avril et 24 septembre, les collégiens d’Aizu s’adonnent à une danse du sabre chorégraphique à l’occasion d’une cérémonie chargée d’émotion.
Sur la colline, le site surplombe toute la ville d’Aizu, et offre un panorama sur le château de Tsuruga.
À quelques encablures de là, la pagode Sazaedo, tout de bois, est pourvue d’un escalier à double révolution. Elle est dédiée à la divinité Kannon, dont 33 statues jalonnent le trajet jusqu’au temple.
- 〒965-0003 福島県会津若松市一箕町大字八幡滝沢155.
Ville d’Aizu-Wakamatsu, Itsukimachi Oaza Yahata Takizawa 155, Préfecture de Fukushima 965-0003.
- Accès en voiture : par la Ban-etsu Expressway, à 15 minutes de l’échangeur Aizu-Wakamatsu IC Exit.
- Accès en train : au départ de Tōkyō, prendre le JR Tohoku Shinkansen, changer à Koriyama, et descendre à Aizu-Wakamatsu (2h40 de trajet). Depuis la gare d’Aizu-Wakamatsu, prendre enfin le bus circulaire d’Aizu jusqu’à l’arrêt Iimoriyama-shita.
- Accès en bus : prendre le bus Haikara-san ou Akabe, descendre à la station Iimoriyama-ka ou Iimoriyama-shita, et marcher 5 minutes.
- Site ouvert de 9h à 17h.