By using our website, you agree to the use of our cookies.

To-No-Hetsuri

Désigné « monument naturel national », le site de Tō-no-Hetsusi (塔のへつり) est l’un des sites les plus spectaculaires du Parc préfectoral d’Okawa Hatori.

«  » signifie « tour », tandis que le mot « hetsuri », issu du dialecte local aizu, signifie « falaise dangereuse », « falaise abrupte », ou encore « falaise surplombant la rivière ». Tō-no-Hetsuri est donc une falaise si haute qu’elle prend la forme d’une tour.

Posées le long de la rivière Okawa, les gigantesques formations rocheuses s’étendent sur près de 200m. Elles sont le fruit d’une longue histoire géologique, de plus d’un million d’années de lente érosion. Chaque falaise est nommée : « Tour du Lion », « Tour de l’Aigle »… Elles ont creusé le lit de rivières glaciaires comme la rivière Okawa. Les sédiments présents dans la roche lui confèrent ses teintes émeraude.

La végétation qui s’accroche aux parois rocheuses décline les couleurs des saisons. Au printemps, les fleurs de glycine s’accrochent aux parois. En été, le vert vif des branchages offre un contraste avec la blancheur des falaises. Le site s’apprécie différemment à l’automne, alors qu’est à l’œuvre le phénomène de kōyō, le rougeoiement des feuillages. 

Un pont suspendu sur la rivière Okawa permet d’admirer des points de vue sur les rangées de falaises, et de comparer leurs silhouettes singulières. Plus loin, la rivière poursuit son chemin pour irriguer les rizières de la région.

  • 〒969-5204 福島県南会津郡下郷町大字弥五島下タ林5316.

5316 Shitabayashi, Yagoshima, Shimogo-cho, District de Minamiaizu, Préfecture de Fukushima 969-5204.

  • Les demi-saisons sont les plus belles périodes pour apprécier le site, ainsi que le mois d’août.
  • En hiver, lorsque l’enneigement est trop important, l’accès est interdit.
  • Accès en voiture : prendre l’échangeur autoroutier Shirakawa IC, sur l’autoroute Tōhoku. Plusieurs parkings se trouvent à proximité du site.
  • Accès en train : ligne Aizu (attention, les fréquences sont faibles), arrêt en gare de Tō-no-Hetsuri. Le site se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare.
  • Le site est en accès libre.