By using our website, you agree to the use of our cookies.

Temple Enzoji à Yanaizu

Vieux de plus de 12 siècles, le vénérable temple bouddhique Enzoji (円蔵寺) de Yanaizu a été construit en 807 à l’initiative de Tokuichi Daishi, prêtre et moine local.

Le pavillon principal est perché sur une falaise. Cette particularité architecturale lui donne son charme et son mystère, et donnent un écho aux légendes rattachées à la construction du temple. 

L’une de ces légendes dit qu’une vache rouge Akabeko (赤べこ, littéralement « vache rouge ») aurait participé à la construction du temple en transportant des charges lourdes, notamment du bois. Selon une autre légende, une fois les travaux de construction terminés, le bovin aurait refusé de quitter les lieux, et se serait changé en pierre en signe de dévotion au Bouddha. Quoi qu’il en soit, une statue de vache en métal se tient à l’entrée du temple, aux côtés d’une lanterne sacrée ; un peu plus loin, une autre statue de vache est taillée dans le bronze.

Le temple Enzoji vit au rythme des saisons. Il est agrémenté de fleurs au printemps, enveloppé dans la brume de chaleur en été, illuminé par les feuilles rouges des érables à l’automne, recouvert d’un manteau de neige en hiver.

Il est rattaché à l’un des matsuri les plus incroyables du Japon : le Hadaka Matsuri (裸祭り), littéralement « fête de l’homme nu ». Chaque année, plusieurs milliers de festivaliers affluent dans le temple, vêtus d’un simple pagne.

  • 〒969-7201 福島県河沼郡柳津町柳津寺家町甲176. 

Jikemachiko-176, vi Ylle deanaizu, Kawanuma District, Préfecture de Fukushima 969-7201.

  • Accès en voiture : Ban-etsu Expressway, par la route 252, sortie Aizubange I.C. Le temple Enzoji se trouve 10 minutes de la sortie.
  • Accès en train : JR Tadami Line, arrêt en gare de Aizu-Yanaizu, puis 10 minutes de marche.
  • D’avril à novembre, ouvert de 6h30 à 17h ; de décembre à mars, de 7h à 16h30 ; mais il peut ponctuellement arriver que le temple ferme ses portes prématurément.
  • Le temple est en accès libre.

Le Hadaka Matsuri

Ayant lieu le 7 Janvier, il était parfait pour nous de l’intégrer dans le magazine. Nous avons demandé l’autorisation (par fax… sic…) en Décembre… qui nous a été refusé car seul des équipes vidéo avaient le droit d’être présente à l’intérieur du temple pour l’évènement en raison des restrictions liées au COVID19… Dommage…

Vous pouvez voir la vidéo de 2020 de TSV ici : https://youtu.be/U6aQKz-zXFQ