By using our website, you agree to the use of our cookies.

Sanctuaire Shingu Kumano

Construit en 1055, le sanctuaire Shingu Kumano (新宮熊野神社) de Fukushima vaut le déplacement pour son Nagatoko (littéralement « sol long »), une salle de culte qui se présente sous la forme d’un spacieux bâtiment sans murs, ouvert sur l’extérieur.

Son toit de chaume est soutenu par 44 piliers de bois massif d’un diamètre de près de 45 cm. Le Nagatoko était utilisé pour la formation des prêtres à l’ascèse, et pour les festivals de danse kagura, une danse folklorique pensée comme un rite artistique shintoïste. Tout au long des périodes Heian (794 à 1185) à Kamakura (1185–1333), le Nagatoko faisait office de bâtiment principal du sanctuaire. Il a été désigné « bien culturel d’importance nationale »

Parmi les trésors du sanctuaire Shingu Kumano, la massive cuve de cuivre, elle aussi classée « bien culturel important », servait au rinçage du riz avant qu’il soit présenté en offrande aux kamis. Quant à la statue du lion, elle est rattachée à une légende selon laquelle celui qui passerait sous son ventre verrait sa sagesse décuplée. À ces fins, le sanctuaire est ainsi visité par des étudiants avant les examens, et même, en période électorale, par des personnalités du monde politique. Non loin du sanctuaire, la grosse cloche est cerclée d’un cadre de bois.

  • 〒966-0923 福島県喜多方市慶徳町新宮熊野2258.

Keitoku Machi Shingu, ville de Kitakata, Préfecture de Fukushima 966-0923.

  • Accès en train : ligne JR Ban-etsu West, arrêt en gare de Kitakata, puis 10 minutes de taxi.
  • Ouvert de 8h30 à 17h. De décembre à mars, le sanctuaire et l’espace sacré ne sont ouverts que le week-end et les jours fériés.
  • Entrée : 300 ¥ (200 ¥ pour les lycéens, gratuit pour les étudiants, collégiens et élèves d’écoles élémentaires).