Parc national d'Oze
Le parc national d’Oze est le fruit d’une activité volcanique remontant à près de 300 000 ans.
Sur 372 km², ses paysages sont le fruit de coulées de lave du mont Hiuchigatake. Sur ces terres paisibles s’étendent les plus grands marais du Japon à être perchés sur un plateau d’altitude. Le marais d’Ozegahara, parmi les plus vastes marais des hautes terres du pays, est percé d’étangs.
Dans ces marais entourés de volcans inactifs, les amateurs de botanique trouveront un paradis de couleurs. Le parc présente une riche biodiversité, dont une vingtaine de plantes endémiques. Il doit sa richesse à une flore issue de l’ère glaciaire, aux couleurs éclatantes au printemps, rougeoyantes à l’automne.
Après la fonte des neiges, de fin mai à début juin, les marais voient éclore les lysichites blancs. C’est aussi le temps de la floraison des linaigrettes puis, fin juin, du lys alpin. En été, les marais sont piquetés de lys jaunes. Des derniers jours de septembre aux premiers d’octobre, les graminées des marais annoncent l’automne en se parant de teintes jaunes qui gagneront les landes tout entières. Elles ouvrent la lumineuse saison de kōyō, au cours de laquelle la végétation luxuriante se pare d’un camaïeu de rouge et d’orange.
Point d’intérêt majeur du parc, les chutes de Fukiware (Fukiware-no-Taki) sont considérées comme les « chutes du Niagara du Japon ». Leurs eaux grondantes érodent les roches sur leur passage, les modelant en des formes suprenantes.
Le parc national d’Oze est une belle destination de trek et de randonnée en montagne. Les circuits ne présentent que très peu de dénivelées, à l’exception de celui menant à l’étang d’Ozenuma, réservé aux marcheurs confirmés. Et si l’été est la période la plus agréable pour sillonner le Parc national d’Oze, l’hiver est la saison des sports d’hiver : ski, snowboard…
Les initiatives du parc, sa volonté de préserver l’écosystème et de sensibiliser le public en ce sens témoignent de son engagement environnemental. Les chemins aménagés sur des pontons permettent de protéger la faune et la flore.
Le parc national d’Ose fait partie des 100 vues du Japon de l’ère Heisei, un classement officiel de 100 paysages sélectionnés pour leur beauté et leur représentativité du Japon.
- Le parc se situe à cheval sur les préfectures de Fukushima, Niigata, Gunma et Tochigi.
Adresse indicative :
〒378-0411 群馬県利根郡片品村.
Village de Katashina, District de Tone, Préfecture de Gunma 378-0411.
- Accès en train : ligne JR Shinkansen Joetsu depuis Tōkyō, jusqu’à Jomo-Kogen (environ 1h15 de trajet). Puis bus jusqu’à Tokura (1h50 de trajet) ou Oshimizu (2h de trajet).
Autre possibilité, des trains locaux relient Tōkyō à la gare de Numata (environ 2h30), avant une correspondance en bus à destination de Tokura (1h10 de trajet) ou d’Oshimizu (1h35). - Accès en bus de nuit : dernière possibilité, l’Oze Express est un bus de nuit direct au départ du Grand Tōkyō. Il part des gares de Yokoyama, Shinjuku, et Ikebukuro entre 21h et 23h, et dessert Tokura, Oshimizu et Hatomachitoge entre 4h et 5h30. Il ne circule qu’en haute saison, de mai à octobre.
- Un sentier de randonnée populaire part de Hatomachitoge.
- Si l’excursion est possible à la journée pour faire une randonnée, il est aussi possible de passer la nuit en hutte de montagne. Aux portes du parc, le secteur de Tokura propose un choix d’hébergements, et sert de point de départ à plusieurs sentiers dans le Sud du parc.
- L’accès aux chutes de Fukiware (Fukiware-no-Taki) est fermé de mi-décembre à mi-avril.