By using our website, you agree to the use of our cookies.

Nozawa Mingei

L’atelier de fabrication Nozawa Mingei (野沢民芸) est spécialisé dans la confection de statuettes de vaches Akabeko.

En mémoire d’une épidémie de variole qui touchait la région au moment de la construction du temple Enzoji, au IXe siècle, on attribue à cette vache des vertus protectrices contre les maladies. Cette créature légendaire est devenue l’un des symboles les plus marquants et les plus populaires de la région de Fukushima. 

Aujourd’hui encore, les habitants de la province d’Aizu font toujours basculer de haut en bas les têtes des figurines de vaches Akabeko. Faites de papier mâché et de bois fin, eles sont utilisées en amulettes porte-bonheur.

Après le séisme et le tsunami qui, le 11 mars 2011, ravagèrent la région de Fukushima et provoquèrent une catastrophe nucléaire, de nombreuses statues d’Akabeko sont sorties des ateliers. Ces « Seigaiha-beko » ont été créées en mémoire des victimes. Au lieu d’être peintes en rouge, elles ont été recouvertes de bleu, et décorées du motif « Seigaiha » (青海波, « vague marine bleue »). Le motif de vagues appelé « Qinghai » fait référence aux flots du Pacifique qui engloutirent les côtes de la région. Ce motif évoque aussi la purification par l’eau, et symbolise les opportunités de bonheurs qui adviennent comme par vagues.

La fabrique Nozawa Mingei s’est aussi diversifiée avec la conception d’autres articles en papier mâché.

  • La fabrique se trouve dans le village de Nozawa.

〒969-4406 福島県耶麻郡西会津町野沢字上原下乙2704-2.

Uwaharashitaotsu 2704-2, Nozawa Uehara, Nishiaizu-cho, District de Yama, Préfecture de Fukushima 969-4406.