Ville de Uwajima
La ville côtière d’Uwajima, à l’ouest de Shikoku, bénéficie de la générosité de la mer intérieure de Seto. Ces eaux poissonneuses apportent à la cuisine de Ehime un large éventail de produits de la mer, à consommer au gré des saisons : saumon, dorade, chinchard, limande à queue jaune, oursin, calamar, caviar... La pureté des eaux donne aussi lieu à la culture de perles.
Petite particularité locale, les fermes piscicoles nourrissent les poissons avec de l’huile d’agrume, extraite de l’écorce des oranges.
L’umami est une spécificité de la palette des saveurs japonaise. Celle que l’on l’appelle la cinquième saveur vient s’ajouter aux 4 saveurs de base que sont le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Umami est la combinaison de umai, « délicieux », et mi, « goût ». Cette saveur très présente dans la cuisine japonaise lui donne son caractère et sa profondeur. Le bouillon dashi, un incontournable de la gastronomie japonaise à base de katsuobushi, des copeaux de bonite séchée, est un concentré d’umami. Cette saveur vient aussi relever les préparations de poissons.
La « ryōri-meshi », cuisine de pêcheurs, est servie dans les ports de la région et à même les bateaux de pêche. L’Uwajima tai-meshi est un plat emblématique de Ehime. La dorade cuite, fraîchement pêchée dans les eaux au large d’Uwajima, est trempée dans une sauce à base d’œuf cru, de sauce soja et de dashi ; la dorade crue est ensuite servie en tranches sur du riz, lui-même garni d’algues et de condiments.
Côté patrimoine, le château d’Uwajima est l’un des 12 du Japon à conserver son donjon d’origine. Il est classé « bien culturel important ». Il est construit en hauteur, au milieu des arbres.
- Ville de Uwajima, 宇和島市
〒798-0060 愛媛県宇和島市丸之内3 - Accès en train Shinkansen par la gare d’Okayama, sur Honshū ; puis prendre un train Limited Express (Shiokaze ou Uwakai) jusqu’à Matsuyama ; de là, prendre le train Limited Express Uwakai ; 4h de trajet entre Okayama et Uwajima ; 1h20 seulement entre Matsuyama et Uwajima.
- Accès en bus depuis l’aéroport de Matsuyama, jusqu’à la gare routière d’Uwajima (environ 2 heures).