By using our website, you agree to the use of our cookies.

Tenjin Sanshi, washi

La petite bourgade d’Uchiko est célèbre pour la fabrication du papier washi Ozu, ce papier japonais inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’atelier Tenjin Sanshi le fabrique à la main selon les méthodes de l’ère Meiji. Il est l’un des derniers lieux de fabrication d’un washi artisanal de qualité. Les calligraphes en apprécient d’ailleurs la texture fibrée, la douceur et la résistance.

Ce papier artisanal est fabriqué à base de fibres de mûrier kozo, le mûrier à papier dont Shikoku est un foyer majeur. Le washi Ozu est fabriqué dans la région depuis l’Antiquité. Cette activité a ensuite prospéré durant l’époque d’Edo ; le washi Ozu a dès lors été considéré comme le meilleur papier washi de l’Archipel. Si le papier est désormais fabriqué mécaniquement, l’atelier s’attache à préserver les savoir-faire ancestraux des maîtres-artisans. Tous sont titulaires d’une certification dans la fabrication du washi Ozu.

La papeterie Tenjin Sanshi a la particularité de fabriquer le washi Ozu selon la technique du hikinagashisuki : elle consiste à plonger un moule dans un mélange de pulpe et d’eau pour en récolter la pulpe ; le moule est ensuite détaché du cadre.

Les fenêtres coulissantes allient vitres de verre et panneaux translucides. Elles permettent ainsi de filtrer la lumière nécessaire à l’appréciation de l’épaisseur du papier.

Outre le papier de calligraphie et d’emballage, le washi Ozu de l’atelier Tenjin Sanshi sert à la fabrication de cerfs-volants, célébrés depuis 4 siècles lors d’une grande bataille annuelle en mai. Il sert aussi d’élément de décoration des shōji, les parois coulissantes.

  • Tenjin Sanshi, 天神産紙工場

1240-1 Hiraoka, Uchiko, Kita District, Ehime 795-0303

〒795-0303 愛媛県喜多郡内子町平岡甲1240-1

  • Dans la petite ville d’Uchiko, au sud de Matsuyama, en direction de Ōzu, sur la route 56.

L’atelier est installé dans le quartier de Ikazaki, à quelques pas de la rivière Oda.

Accès à Uchiko :

  • Accès en train par le Limited Express, depuis Matsuyama ou depuis Uwajima ; départ toutes les heures (25 minutes de trajet).
  • Accès en train local depuis Matsuyama (billet aller-retour à la journée) (environ 1 heure de trajet).
  • Accès en bus Iyotetsu depuis la gare de Matsuyama-shi, en direction des ports de Misaki Port ou de Yawatahama ; arrêt à Uchiko ; 3 aller-retours par jour.