Ville de Ozu
Au sud-ouest de Matsuyama, sur la mer intérieure, la bourgade d’Ōzu est une ancienne ville-château sur la rivière Hiji (Hijikawa). Elle s’est développée pendant la période Edo (1603-1837), prospérant autour du donjon. Son quartier historique et le raffinement de ses traditions lui valent le surnom de « Petite Kyōto d’Iyo », du nom de l’ancienne appellation de la préfecture d’Ehime.
Ses ruelles à l’ancienne sont bordées de maisons centenaires, maisons de marchands et résidences de samouraïs. Ne pas manquer la villa Garyu Sanso, qui allie esthétisme et sérénité, ni le bâtiment en briques rouges de l’ancienne banque, Akarenga-kan, construit en 1901.
En surplomb de la rivière Hiji, dominant la ville, le château d’Ōzu a été reconstruit selon les techniques traditionnelles. À l’intérieur, les poutres taillées dans du bois de cyprès exhalent des parfums boisés. Des armures de seigneurs féodaux sont exposées.
Ōzu est l’un des rares sites au Japon à perpétuer la tradition de l’ukai, la pêche au cormoran. À la tombée du jour, cette technique de pêche ancestrale fait appel aux oiseaux marins pour attraper des truites.
Ōzu perpétue aussi ses traditions sur la scène culinaire, avec le ragoût imotaki, à base de racine de taro japonais.
- Ville de Ōzu, 大洲
〒795-0012 愛媛県大洲市大洲903 - Accès à Ōzu en train depuis Matsuyama, via l’Uwakai Limited Express, sur la ligne JR Shikoku Yosan (40 minutes).
- Accès à Ōzu en bus depuis la gare de Matsuyama-shi ; départ toutes les 1 à 2 heures (environ 40 minutes de trajet).
- Attractions principales accessibles à pied depuis la gare, en 20 à 30 minutes de marche.
- Bus entre la gare et le château d’Ōzu: 2 bus par heure, 5 minutes de trajet.