île d'Oshima à vélo
L’île d’Ōshima (大島, littéralement « grande île ») se situe sur la Shimanami Kaido, une route longeant la mer intérieure de Seto. Elle est ourlée d’une piste cyclable sur plus de 70 km. Parcourir la Shimanami Kaido à vélo, de ponts à haubans en îles intérieures, c’est s’imprégner du Japon rural, de l’atmosphère magique du littoral de la mer intérieure et de forêts insulaires luxuriantes.
Au départ d’Imabari, la route file jusqu’à Onomichi, près d’Hiroshima. La Shimanami Kaido traverse pas moins de 6 îles, dont Ōshima, sur 35 km. On y accède par le pont du détroit de Kurushima, en réalité une enfilade de 3 ponts suspendus sur 4 km.
Cyclistes, attention, Ōshima est un peu vallonnée par endroits. Autour du parcours principal, des boucles annexes sont aménagées pour les cyclistes confirmés.
Par temps clair, les points de vue en altitude offrent un panorama jusqu’aux îles Setouchi. Au soleil couchant, l’observatoire Yuhi no Oka est un bon spot pour voir l’astre disparaître à l’horizon de la mer de Seto. Ne pas manquer non plus la jolie escale au parc de Yoshiumi, dont la roseraie est en fleurs de mai à décembre. Accessible aux cyclistes aguerris, le parc d’observation Kirosan offre en récompense une vue sur le détroit de Kurushima.
Depuis Imabari-shi (愛媛県今治市), on peut louer les vélos :
- à la station de location de vélos Sunrise Itoyama, à l’arrivée du pont :
2 Chome-8-1 Sunabacho, Imabari, Ehime 794-0001.
- au magasin Giant Store, dans la gare de JR Imabari, pour ensuite les rendre au magasin Onomichi U2 à Onomichi.
1 Chome-729-8 Kitahoraicho, Imabari, Ehime 794-0028
Le coût des péages aux ponts varie de 10 à 200 yens. Certaines guesthouses proposent des services de suivi de bagages.
En fin de parcours, on repart d’Onomichi par la gare JR Shin-Onomichi, vers Tōkyō ou Ōsaka (vers l’est), Hiroshima ou Fukuoka (vers l’ouest).
- Île d’Oshima, 大島
Imabari, Préfecture d’Ekime
愛媛県今治市
Imbari est accessible en train depuis Matsuyama, via la ligne JR Shikoku Yosan.