By using our website, you agree to the use of our cookies.

Muchachaen, un zeste d'agrume

La région est spécialisée dans la culture des mikan, ces agrumes japonaises proches de la mandarine. La préfecture d’Ehime est l’une des plus grosses productrices d’agrumes au Japon. La région, surnommée « royaume des agrumes », détient la double palme nationale du nombre de variétés et du volume de récoltes.

Les pieds de citrus poussent ici, sur la côte occidentale de Shikoku, entre mer et montagne. La proximité de la mer intérieure de Seto, un grand nombre de jours d’ensoleillement, la réverbération de la lumière sur la mer, une brise marine et des terres riches en minéraux créent les conditions optimales de culture des agrumes, et leur donnent tous leurs arômes.

Face à la mer, la ferme d’agrumes Muchacha-en, « jardin de Muchacha », est une célèbre zone de production d’agrumes. Elle cultive des agrumes bio, sans pesticides ni engrais chimiques, sur des champs en terrasses encadrées de murets de pierres sèches.

Les mikan sont récoltées entre octobre et décembre, selon la durée de maturation des variétés, alors que l’été les a gorgées de soleil et a avivé leur coloration orangée. Elles sont consommées en quartiers, en jus, ou bien préparées en vinaigrettes ou autres condiments dans les plats salés. Se mariant à l’huile d’olive, leur zeste et leur pulpe apportent aux plats de poissons, en particulier aux dorades, de délicieuses pointes acidulées. Les agrumes de la région servent aussi à la fabrication de produits cosmétiques.

  • Sur la côte, au sud-ouest de Seiyo. Au départ de Seiyo, prendre la route 56 vers le sud, et bifurquer vers la droite vers Akehamacho.
  • Muchachaen, 無茶々園
    8FC8+4C Seiyo, 愛媛県

〒797-0113 愛媛県西予市明浜町狩浜2-1350