Café Kokemushiro
Sur une colline au cœur de la forêt d’Uwa, une cabane en bois sur pilotis se love dans un jardin de mousse. Celui-ci a été patiemment aménagé et arrosé, en lieu et place d’anciennes rizières en terrasses. Bienvenue au café Kokemushiro, un pavillon de thé en harmonie avec la nature.
Le thé vert matcha y est servi accompagné de pâtisseries traditionnelles faites maison : chiffon cake ou gâteau en mousseline, kasutera, pain cuit à la vapeur….
Ces douceurs se dégustent à l’intérieur, dans une décoration minimaliste, au coin du feu quand vient l’hiver. Aux beaux jours et aux intersaisons, le pavillon s’ouvre sur la terrasse en caillebotis, en lisière de la forêt de cèdres, à l’ombre mystérieuse des conifères. Un poste de contemplation idéal pour admirer le camaïeu de verts des mousses. Après la pluie, lorsque les rayons du soleil se frayent un chemin entre les cimes, un scintillement éclot sur les tapis de mousse.
Le café fait aussi office de galerie d’art. Il propose régulièrement des expositions d’artisanat, et présente des photos du jardin humide au fil des saisons.
En automne, les tonalités de vert laissent place aux coloris rouges, qui virent ensuite au blanc aux jours d’hiver. En toute saison, la cérémonie du thé dans ce cadre forestier révèle alors toute l’expérience du « wa », la paix et l’harmonie chères à la culture et la spiritualité japonaises.
Au départ de la terrasse, en contrebas, des pas japonais invitent à l’exploration du jardin japonais, où des carpes koï s’ébattent dans un étang. Le jardin humide sert de préambule à la forêt de cèdres.
- Café Kokemushiro, 苔筵
2099 Uwachō Nobusato, Seiyo, Ehime 797-0037
〒797-0037 愛媛県西予市宇和町信里2099
- Le café n’est accessible qu’en voiture. Il est situé en retrait de la route 56 qui va jusqu’à Matsuyama via Ōzu (au nord, accessible en 15 minutes) et Uwajima (au sud, accessible en 40 minutes). Quitter la route 56 au niveau de l’étang de Sekiji : le café Kokemushiro se trouve à 2 pas.