Temple Iwaya-ji, pèlerinage de Ohenro
Le temple bouddhique Iwaya-ji est un site de pèlerinage au cœur de la forêt. Il est situé dans un écrin de nature verdoyante, celle-là même qui donne à Shikoku son caractère luxuriant. De montagnes sacrées en rivières, de forêts primaires en clairières, un chemin de pèlerinage bouddhiste traverse toute l’île de Shikoku. Il dessert 88 temples, dont 25 dans la préfecture d’Ehime.
Chacune des étapes du pèlerinage correspond à une étape de la vie du Bouddha : éveil à Tokushima, ascèse à Kōchi, illumination à Ehime, et nirvana à Kagawa.
À 700 m d’altitude, au cœur de la montagne sacrée, le temple bouddhique Iwaya-ji, 45e temple du pèlerinage, a la particularité de se nicher eu creux d’une falaise. Le temple Iwaya-ji est un nansho, un site difficile d’accès. C’est ici, sur ces terres reculées, reclus dans les montagnes, parfois dans des grottes, que les moines bouddhistes ont pratiqué la méditation et l’ascèse.
Le chemin à flanc de colline est bordé de statuettes de Bouddha parfois tapissées de mousse. Les rayons du soleil se frayent un chemin entre les feuillages.
Chaque temple du pèlerinage de Shikoku présente un Daishi-dō, un temple destiné à vénérer Daishi, fondateur du pèlerinage. Ce temple est désigné « bien culturel national important ». Au-delà du Daishi-dō, le chemin serpente dans les bois, entre les arbres et les rochers moussus. Des points de vue permettent d’apercevoir en contrebas tout le complexe bouddhique qui s’étend jusqu’à la vallée.
Le regard porte sans cesse vers les hauteurs, vers les sommets ou les cimes.
- Temple Iwaya-ji, 岩屋寺
1468 Nanatori, Kumakogen, Kamiukena Bezirk, Ehime 791-1511
Nanatori 1468, Kumakogencho, Kamiukena District, 791-1511 Ehime
〒791-1511 愛媛県上浮穴郡久万高原町七鳥1468
- À 40 km au sud-est de Matsuyama, accès en voiture via la route nationale 33 puis la route préfectorale 12. Se garer au parking Iwayadera sanpai kyaku, et continuer à pied.
- Accès en bus JR Shikoku, sur la route Kumakogen pour Ochide depuis la gare JR de Matsuyama. Descendre du bus face à la Kuma Junior High School. Puis prendre le bus Iyotetsu Nanyo pour Omogo, et descendre à l’arrêt Iwayaji.