Temple Ishite-ji, sur la route du pèlerin
Le temple bouddhiste Ishite-ji est le 51e des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Le temple le plus célèbre de Matsuyama est situé au nord de la ville, près de Dōgo Onsen. Les pèlerins, appelés o-henro-san par les habitants de Shikoku, y affluent vêtus du byakue, un kimono blanc.
Le nom du temple signifie « temple main de pierre ». Selon une légende, le fils d’un seigneur local, sur son lit de mort, tenait une pierre dans sa main fermement serrée. Après son trépas, un moine ouvrit sa main, laissant apparaître une inscription sacrée. Le défunt renaquit plus tard dans une pierre tenue par un nouveau-né.
Le temple Ishite-ji compte 7 éléments classés trésor national ou bien culturel important. La porte Niomon a été désignée trésor national, ainsi que le temple principal et la pagode en bois à 3 étages. Ces constructions sont tout à fait représentatives de la période Kamakura (1185-1333).
Ne pas manquer l’exposition du trésor. Puis direction le temple intérieur, que l’on atteint après avoir traversé une grotte de près de 200 de long, jalonnée de statues et ornée de peintures. Au sortir de la grotte, le temple intérieur, tout d’or recouvert, surgit au milieu de jardins.
- Temple Ishite-ji, 石手寺
2 Chome-9-21 Ishite, Matsuyama, Ehime 790-0852
〒790-0852 愛媛県松山市石手2丁目9−21
- Accès par les transports en commun :
- Depuis la gare de Matsuyama-shi : tramway ligne 3 (15 minutes) ; ou bus Iyo (15 minutes), arrêt Ishite-ji mae.
- Depuis JR Matsuyama Station : tramway ligne 5 (20 minutes).
- Depuis Dōgo Onsen : en tramway (5 minutes), ou à pied (15-20 min)