By using our website, you agree to the use of our cookies.

Château de Tsuruga (Château d’Aizu-Wakamatsu)

Parmi les châteaux les plus célèbres de la préfecture de Fukushima, le château d’Aizu-Wakamatsu, aussi appelé château de Tsuruga (鶴ヶ城), est considéré comme le denier bastion des samouraïs à avoir vaillamment résisté pendant la guerre de Boshin.

Construit au XIVe siècle, il est le seul château aux murs blancs et aux tuiles rouges du Japon. Ces couleurs rappelant la grue (tsuru) donnent au château son surnom (Tsuruga). 

Pendant la période d’Edo, le château d’Aizu-Wakamatsu fut un fief du puissant clan Tokugawa dans le Tōhoku. Puis le château fut l’un des théâtres de la guerre de Boshin. Entre 1868 et 1869, elle opposa les partisans du shogunat Tokugawa en rébellion aux troupes de l’empereur Meiji, dont l’avènement avait écarté les samouraïs du pouvoir. Le château résista à un mois de siège. Le palais honmaru et le donjon tenshu sont les fruits d’une reconstruction de 1965. Le château présente une exposition sur les samouraïs. Il est certifié « site historique national désigné ».

C’est le daimyo (seigneur) Hideyoshi Toyotomi qui fut à l’origine de la notoriété au XVIe siècle de la vache rouge Akabeko. En 1590, il envoya son représentant, Ujisato Gamō, au château d’Aizu-Wakamatsu. C’est ce dernier qui, ayant appris la légende de la vache qui aurait participé à la construction du temple Enzoji, commanda aux artisans de la seigneurie des jouets à l’effigie de l’animal légendaire.

Le château de Tsuruga est également célèbre pour ses illuminations nocturnes. Au printemps et à l’automne, des dispositifs lumineux éclairent les façades du château, les cerisiers en fleurs au mois d’avril, ou les feuillages d’automne.

En toute saison, la visite se termine par une pause au salon de thé historique Rinraku¸ là même où les seigneurs féodaux s’adonnaient à la cérémonie du thé.

  • 〒965-0873 福島県会津若松市追手町1−1.

1-1 Outemachi, ville d’Aizu-Wakamatsu, Préfecture de Fukushima 965-0873.

  • L’accès au château se fait en bus, par une route sinueuse.
  • Accès en train : prendre la JR East, ligne Tadami, arrêt en gare de Nishi Wakamatsu. Puis 20 minutes de marche.
  • Accès en voiture : sur l’autoroute Banetsu, E49, sortir à l’échangeur autoroutier Aizu-Wakamatsu IC, puis suivre les routes 49 et 121. 
  • Parking payant disponible.
  • Accès en bus : sur la ligne de bus touristique « Haikara-san », à 5 minutes à pied de l’arrêt « Akabe Tsurugajo Iriguchi / Entrée de Tsurugajo Akabe ».
  • Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.
  • Entrée : 520 ¥ (billet combiné château + le salon de thé).
  • https://www.tsurugajo.com/language/eng/