By using our website, you agree to the use of our cookies.

Atelier Suzutake

L’atelier de laquage Suzutake (鈴武) travaille la laque d’Aizu (l’Aizu-nuri), reconnue comme un artisanat traditionnel du Japon.

Savoir-faire de prestige, l’artisanat de la laque trouve ses racines dans la province d’Aizu dès le XVIe siècle, à la demande du seigneur Hideyoshi Toyotomi qui en favorisa l’essor industriel. Pendant la période d’Edo, la laque d’Aizu a acquis ses lettres de noblesse dans l’Archipel mais aussi outre-mer, en Chine et en Europe. Très appréciées dans le Vieux Continent, les laques furent exportées en Angleterre et en Hollande au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Aizu est aujourd’hui devenu un centre majeur de production de laque au Japon. Les techniques sont perpétuées dans la continuité de traditions quatre fois centenaires, tout en intégrant des innovations technologiques.

Les motifs et signes distinctifs décoratifs sont créés selon la technique du maki-e, qui utilise la poudre d’or ou d’argent comme technique d’impression en relief.

Des ateliers guidés d’initiation proposent aux visiteurs de s’essayer à la peinture en laque d’Aizu. Des motifs de style maki-e peuvent être dessinés sur des bols, des tasses à thé, des boîtes, des plateaux, ou encore des miroirs à main, ou même des baguettes. 

  • 〒965-0844 福島県会津若松市門田町大字一ノ堰土手外1943-4.

Dotesoto-1943-4 Monden Machi Oaza Ichinoseki, Aizu-Wakamatsu, Préfecture de Fukushima 965-0844.

  • Accès en train : à la gare d’Aizu-Wakamatsu, prendre le train jusqu’à la gare de Minami-Wakamatsu. L’atelier, implanté dans une zone industrielle, est accessible en 10 minutes à pied.
  • La fabrique est ouverte de 8h à 16h (15h en hiver).
  • Avec son circuit de vente directe, le magasin d’usine accorde des réductions de 30 à 40 % par rapport aux prix du marché.
  • Les ateliers d’initiation sont accessibles sur réservation, avant 13h30.
  • http://www.suzutake.net