Sanctuaire Nihonmatsu
Le sanctuaire Nihonmatsu (二本松神社) s’anime chaque année au rythme d’un matsuri (festival) réputé dans le département de Fukushima depuis plus de 350 ans.
Le 1er week-end d’octobre, il met en scène 7 chars appelés Taikodai, hauts de près de 11 m. Ils sont équipés de chōchin, des lampions rouges, allumés avec la flamme sacrée du sanctuaire Nihonmatsu à l’occasion d’une cérémonie d’illumination. À la nuit tombée, éclairés à la bougie, les chars défilent en musique, aux sons des tambours et des cloches.
Manœuvrer ces chars monumentaux à travers les rues relève de la démonstration de force, et nécessite une adresse certaine. Une grande ferveur populaire accompagne ce cortège. Il cultive des influences animistes dans une atmosphère mystique.
- 〒964-0917 福島県二本松市本町1丁目61.
1-61 Motomachi, ville de Nihonmatsu, Préfecture de Fukushima 964-0917.
- Accès en train : ligne JR Tohoku, descendre en gare de Nihonmatsu. Le sanctuaire se trouve à 5 minutes à pied de la gare.
- Accès en voiture : sur l’autoroute Tohoku, sortir au niveau de l’échangeur Nihonmatsu IC. Un petit parking d’environ 7 places est disponible.
- https://nihonmatsu-shrine.com/