By using our website, you agree to the use of our cookies.

Goshiki-numa Ponds

Au pied du mont Bandai, le site de Goshiki-numa (五色沼) est un chapelet de 5 lacs volcaniques réputés pour leurs eaux aux reflets spectaculaires.

Goshiki-numa signifie en effet « étangs aux cinq couleurs ». Les lacs et étangs présentent de larges spectres de couleurs, et arborent d’étonnantes teintes allant du bleu cobalt au vert émeraude. Enveloppé de mystère, le site de Goshiki-numa Ponds a été désigné « zone spéciale protégée ».

Les variations chromatiques des eaux sont dues aux conditions climatiques propres à chaque saison et aux reflets du soleil, combinés aux matières volcaniques, aux minéraux et aux algues contenus dans les eaux. Les couleurs peuvent même varier selon l’angle de vue. 

Le site est le fruit d’une histoire géologique qui se joue avec l’éruption en 1888 du mont Bandai, et l’effondrement suite à une explosion de vapeur d’un fragment de son sommet. L’avalanche de roches qui s’ensuivit obstrua plusieurs rivières, entraînant la formation de lacs et d’étangs.

Mais le district d’Urabandai, émaillé de centaines de lacs et d’étangs de toutes tailles, est connu comme le « district lacustre » du Japon. La région compte ainsi une dizaine de lacs, parmi lesquels les lacs Ao-Numa, Bishamon-Numa, Ruri-Numa, Aka-Numa, Yanagi-Numa, Tatsu-Numa, Benten-Numa et Midoro-Numa. Les couleurs sont particulièrement belles au printemps. 

Un chemin de 3,6 km de longueur sinue entre les lacs et en longe les rives. Relativement plat, le parcours prend 1h10 à 1h30. Survolé d’oiseaux, le lac Bishamon-Numa peut se découvrir en barque. L’hiver venu, on explore les alentours en raquettes à neige, accompagné d’un guide de montagne.

  • 〒969-2701 福島県耶麻郡北塩原村檜原.

Hibara, village de Kitashiobara, District de Yama, Préfecture de Fukushima 969-2701.

  • Le trail qui fait le tour des lacs est accessible depuis deux points d’entrée : à l’Est, entrée Goshinuma, du côté de l’Urabandai Visitor Centre et de l’Urabandai Tourist Association, à 5 minutes de marche de l’étang Bishamon-Numa ; et à l’Ouest, entrée Urabandai Kogen, du côté de l’Urabandai Bussankan, à côté des étangs Yanagi-Numa et Hana-Numa. 
  • Chaque point d’entrée est pourvu d’un parking. Le sentier n’est pas en boucle, mais il est possible de revenir au point d’entrée en navette (vérifier les horaires de bus à l’avance).

Volcan Azumi Kofuji (Making-of)

Dans l’article et en fin de galerie, vous pouvez voir le volcan Azuma Kofuji. Vincent a fait beaucoup de photos de Making-of avec Ronan dessus.

Sur le chemin vers le volcan, nos deux compère en ont profité pour faire de l’exploration et quelques spots en forêt. Sur une photo vous pouvez voir Ronan s’énerver… il faut savoir qu’un vieux japonais passait sont temps à se mettre dans l’eau (avec ses bottes) devant la cascade pour empêcher quiconque de faire la photo… car il avait des cartes postales de l’endroit à vendre. Ce qui a bien énervé nos amis 😉