Station Shimonada
Sur la côte de la mer d’Iyonada, la gare JR Shimonada était traditionnellement connue comme la gare la plus proche de la mer au Japon, jusqu’à la construction au bord de l’eau de la route nationale 378, la ligne « Yuyake-koyake ». Les vagues viennent toujours s’y briser à même le quai.
Cette gare sans personnel reste très populaire des passionnés de train. Le spot est aussi très prisé des photographes et des réalisateurs, venus chercher l’atmosphère quelque peu surréaliste de ce dernier arrêt avant le bout du monde. Le site a servi de lieu de tournage à plusieurs films et séries télévisées, et même à un spot publicitaire de Japan Rail.
Tout au long de la journée, le soleil scintille sur le rivage orienté à l’ouest ; au crépuscule, ses rayons viennent dorer la surface de la mer.
Sur la ligne JR Shikoku Yosan, face à la mer intérieure
- Station Shimonada, 下灘駅
Futamicho Okubo, Iyo, Préfecture d’Ehime 799-3311
〒799-3311 愛媛県伊予市双海町大久保
- Au bord de la mer intérieure de Seto, entre Matsuyama et Seiyo.
Accès à la gare de Shimonada :
-
- Par la ligne JR Shikoku Yosan, qui relie la gare de Takamatsu à Kagawa et la gare d’Uwajima à Ehime.
- En train local depuis la gare JR Matsuyama (environ 1 heure de trajet).
- Par le train touristique Iyonada Monogatari. Il longe la côte et fait un arrêt de 10 minutes à Shimonada pour permettre aux passagers d’admirer la vue depuis le quai, et de prendre des clichés au soleil couchant.