Omori Warosokuya, flamme éternelle
Dans le quartier historique d’Uchiko, l’atelier Omori Warosokuya est spécialisé dans la confection de cire végétale et de bougies warosoku. Les bougies sont fabriquées artisanalement depuis près de 2 siècles. C’est le seul atelier de fabrication de bougie à base de cire de bois.
Au moment de l’âge d’or de la production de cire végétale, pendant l’ère Meiji, la production locale de cire représentait près du tiers de la production nationale. Avec l’avènement de l’électricité, la production de bougie s’est peu à peu éteinte, mais une famille d’artisans a décidé de perpétuer la tradition ; ils se transmettent le flambeau depuis maintenant 6 générations.
Ces bougies de grande qualité ont la particularité de ne pas couler, de ne pas émettre de fumée noire, et d’avoir une durée de vie plus longue.
Il est possible de voir les artisans travailler assis à même le sol. On voit alors le processus de fabrication artisanale des bougies, formées à la main, l’une après l’autre, sur une tige de bambou patiemment enroulée.
Sur cette terre de pèlerinage qu’est Shikoku, la bougie warosoku est très présente sur les autels des temples bouddhistes. Cette bougie est d’autant plus appréciée par les moines qu’elle est confectionnée à base de cire végétale.
Partie intégrante d’un art de vivre, la bougie warosoku est de tous les moments de convivialité. Outre les pèlerinages et les services religieux, elle vient aussi bercer et réchauffer les cérémonies du thé, ou encore les repas dans les izakaya.
- Omori Warosokuya, 大森和蠟燭屋
Kita District, Ehime 791-3301
〒791-3301 愛媛県喜多郡内子町内子2214
- Dans le centre d’Uchiko, sur la route 56, entre Matsuyama et Ōzu.
- À 20 minutes à pied de la gare d’Uchiko.
Accès à Uchiko :
- Accès en train par le Limited Express, depuis Matsuyama ou depuis Uwajima ; départ toutes les heures (25 minutes de trajet).
- Accès en train local depuis Matsuyama (billet aller-retour à la journée) (environ 1 heure de trajet).
- Accès en bus Iyotetsu depuis la gare de Matsuyama-shi, en direction des ports de Misaki Port ou de Yawatahama ; arrêt à Uchiko ; 3 aller-retours par jour.