Baizan-gama, poterie de Toba
Au pied de la montagne et jusque sur ses contreforts, Tobe est une ville gentiment « arty ». Pas moins de 80 ateliers de poterie et de céramique prospèrent le long des petites routes. Il faut dire que les fours en briques étaient traditionnellement construits sur les pentes des montagnes pour bénéficier de la chaleur montante. Avant l’apparition des capteurs thermiques, ces fours étaient percés de trous pour que les artisans puissent juger la température selon l’apparence des flammes, et évaluer l’avancée de la cuisson.
Plusieurs facteurs ont contribué à faire de la préfecture d’Ehime et de Tobe un terreau du yaki-mono, la céramique, et le berceau du Tobe-yaki, la poterie de Tobe, réputée plutôt bon marché. Citons la topographie montagneuse et l’abondance des pins, dont le bois sert à alimenter les fours en bois, et enfin un sol argileux.
À Tobe, le savoir-faire et l’art de la poterie, de la céramique et la porcelaine se transmet depuis le XVIIIe siècle, au sein des familles comme à l’école.
Le vénérable atelier de poterie Baizan-ama est le plus ancien de Tobe, créé il y a près de 130 ans, et le plus important. Il fabrique de la vaisselle et d’autres accessoires d’arts de la table. La peinture est faite à la main, à partir de pigments naturels soigneusement sélectionnés. Les teintes bleutées des petites assiettes gosu sont ainsi celles du cobalt. Les ateliers de fabrication à la main et les fours traditionnels côtoient un atelier moderne équipé de fours à gaz.
Après la traversée des ateliers et des fours en enfilade à flanc de montagne, la visite se poursuit dans un petit musée, pour se terminer à la boutique.
- Baizan-gama, 梅山窯売店
Tobe, Iyo District, Ehime 791-2132〒791-2132 愛媛県伊予郡砥部町大南1441
- En voiture, depuis Tobe, à la sortie sud de Matsuyama, sur la route 379.
- Par le bus Iyotetsu, Tobe est accessible depuis la gare de Matsuyama-shi, en direction de Tobe Oiwabashi et Tobe Danso-guchi ; départ toutes les 30 minutes (environ 40 minutes de trajet).